Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Imprimer

La première norme volontaire sur la médiation sociale

28/12/2016

Le métier de médiateur social ne disposait jusqu’à présent d’aucun cadre de référence. C’est aujourd’hui chose faite avec la publication de la première norme volontaire de référence nationale.

 

Une porte ouverte vers la reconnaissance professionnelle.

Présence de proximité, gestion des conflits, dialogue entre habitants et institutions… Depuis les années 1980, la médiation sociale couvre un ensemble d’actions destinées à améliorer la vie des résidents d’un quartier et à favoriser la cohésion sociale. En quelques années, les fonctions liées à la médiation sociale se sont développées et s’étendent à des secteurs comme le travail, la santé, les transports ou encore l’éducation. La médiation sociale compte aujourd’hui environ 12 000 emplois dont 4 000 postes adultes-relais.

 

Les 2 piliers de la norme portent sur :

Le métier et ses activités : définition, principes directeurs, cadre déontologique, modalités d'intervention, processus de la médiation sociale.Les dispositions d'organisation : modalités de contractualisation, organisation du dispositif de médiation sociale, suivi-évaluation des activités. Il s'agit d'un norme volontaire, élaborée collectivement par les acteurs sur un principe de consensus.

Lire la suite