Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Imprimer

Partenariats

La normalisation et la certification impactent au quotidien la vie des entreprises, et ce, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, marketing, qualité…).

Or les jeunes diplômés ne sont généralement pas sensibilisés à ces questions, alors même que les entreprises sont désireuses d’employer des jeunes formés à ces notions.

Former les jeunes générations au rôle de la normalisation comme outil de compétition économique, comme instrument potentiel de gouvernance ou comme complément à la réglementation, constitue un véritable enjeu pour améliorer la compétitivité des entreprises à l’international.

Pour contribuer à développer l’enseignement de la normalisation, AFNOR a mis en place des partenariats avec :

  • Le Ministère de l’Education nationale,
  • L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT),
  • La Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Ces partenariats comportent quatre axes principaux :

1. Développer l’enseignement de la normalisation

  • Intégrer la normalisation dans les programmes d’enseignement
  • Développer un réseau de formateurs relais en normalisation
  • Développer des modules de formation et des ressources pédagogiques adaptés et attractifs

2. Donner accès aux normes à un tarif préférentiel (dispositif « Saga Web Education »)

3. Communiquer sur le partenariat

4. Piloter le déploiement de la démarche


Partenariat Education nationale

Partenariat ADIUT

Partenariat CGE

Partenariat COUPERIN


Partenariat Education nationale

Le Ministère de l’Education nationale et AFNOR ont signé le 8 avril 2008 un partenariat pour développer l’enseignement de la normalisation dans les lycées technologiques et professionnels et pour favoriser l’accès aux normes.

Un grand nombre d’enseignements professionnels et technologiques ont en effet un lien direct avec les normes qui structurent l’activité économique. Cependant, les enseignants et les élèves sont peu sensibilisés au rôle de la normalisation.

Soutenu par l’inspection générale de l’Education nationale, ce partenariat marque la volonté d’amélioration constante et d’adaptation au monde économique de l’enseignement technologique et professionnel.

Le partenariat signé entre AFNOR et l’Education nationale porte sur 4 axes principaux :

1.Développer l’enseignement de la normalisation en :

  • Intégrant la normalisation dans les programmes d’enseignement, par une participation d’AFNOR ou de Bureaux de Normalisation sectoriels aux travaux des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC). Les nouveaux diplômes en élaboration ou en rénovation intègreront ainsi des éléments sur la normalisation et la certification.
  • Développant un réseau national de référents académiques du partenariat et de formateurs relais en normalisation, chargés de déployer l’enseignement de la normalisation dans les 30 académies, notamment à travers la mise en place de stages de formation à la normalisation dans le cadre des Plans Académiques de Formation (Stages PAF).
  • Développant des modules de formation et des ressources pédagogiques adaptés et attractifs, avec l’aide d’enseignants.

2.Donner accès aux normes aux enseignants et aux élèves, à un tarif préférentiel, dans le cadre d’une utilisation pédagogique (dispositif « Saga Web Education nationale »),

3.Communiquer sur le partenariat, au travers d’actions menées aux niveaux national et académique (colloques, articles de presse dans des revues spécialisées, sites Web académiques, etc.),

4.Piloter le déploiement de la démarche, en liaison étroite avec le corps d’inspection.

Partenariat ADIUT

L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) et AFNOR ont signé le 8 octobre 2008 un partenariat pour développer l’enseignement de la normalisation dans les 115 IUT de France et pour favoriser l’accès aux normes (dispositif Saga Web IUT).

Les IUT ont marqué par la signature de ce partenariat leur volonté de renforcer la capacité de l’enseignement technologique et professionnel à être proche du monde économique en général et des codes du monde de l’entreprise en particulier.

Dans le cadre de ce partenariat, AFNOR propose, en collaboration avec l’ADIUT, des stages de formation aux enseignants d’IUT qui souhaitent acquérir des connaissances sur la normalisation et la certification.

Partenariat CGE/AFNOR

Les jeunes diplômés, managers de demain, ne sont généralement pas sensibilisés au rôle stratégique de la normalisation, alors même que les entreprises sont désireuses d’employer des jeunes formés à ces notions.

Il est donc essentiel de développer des enseignements spécifiques sur le rôle stratégique de la normalisation et de l’évaluation de la conformité dans les programmes des grandes écoles.

Pour impulser cette démarche parmi ses membres, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a signé un accord de partenariat avec AFNOR le 9 juin 2009. Cet accord est fondé sur deux axes principaux :

  • le développement d’enseignements dans les grandes écoles sur le rôle stratégique de la normalisation et le rôle de l’évaluation de la conformité,
  • l’accès aux normes pour les enseignants et les étudiants dans des conditions privilégiées (dispositif Saga Web CGE).

Les enseignements sur la normalisation sont assurés par des professionnels de la normalisation et un réseau d’experts formateurs, issus du monde de l’entreprise et ayant une expérience avérée en normalisation.

AFNOR propose également des stages de formation pour les enseignants qui souhaiteraient diffuser des connaissances sur la normalisation et la certification à leurs étudiants.
Si vous souhaitez vous former à la normalisation, contactez-nous.

Partenariat COUPERIN

SagaWeb Education "Enseignement Supérieur" est une base de données hébergée par AFNOR et accessible via Internet par un accès exclusif et privé en vue d'exploiter des informations bibliographiques et accéder au texte intégral des normes, contenues dans la base et mentionnées dans le présent Contrat, exclusivement à des fins d’usage interne et documentaire dans un cadre pédagogique.
Ce service est exclusivement dédié aux Grandes Ecoles et Universités membres du réseau COUPERIN (dispositif Saga Web COUPERIN)